Les bénéfices de la réalité virtuelle auprès des résidents et patients.

La réalité virtuelle est un secteur en pleine expansion. Les avantages en terme de qualité de vie, de bien-être ou de relaxation sont nombreux.

Découvrez ci-dessous les bienfaits de la réalité virtuelle en lien avec les dernières études scientifiques.

anime 360 vr

Les avantages de la réalité virtuelle.

réalité virtuelle seniors

Favoriser le lien social.

Le voyage immersif vécu offre de nouveaux sujets de discussion entre résidents, avec les aidants et les soignants ou encore lors de la visite des proches. Le voyage immersif permet une expérience nouvelle et une « sortie » fictive du quotidien restrictif.

animation maison de repos realite virtuelle

Lutter contre l’anxiété.

Le voyage immersif vécu offre de nouveaux sujets de discussion entre résidents, avec les aidants et les soignants ou encore lors de la visite des proches. Le voyage immersif permet une expérience nouvelle et une « sortie » fictive du quotidien restrictif.

L’intégration de programmes de méditation guidée apporte un outil supplémentaire pour arriver à un état de relaxation.

Animation EHPAD et résidence sénior

Lutter contre le déclin cognitif.

Le voyage immersif permet aux utilisateurs de remobiliser certaines capacités cognitives.

Ils peuvent ainsi expérimenter à nouveau des stimulations sensorielles dont ils étaient privés.

Cela leur permet aussi de d’activer leur mémoire, et d’évoquer des souvenirs avec un discours plus structuré et plus cohérent.

réalité virtuelle ehpad

Faciliter les soins.

En situation de soins, les voyages immersifs et les expériences de méditation guidée peuvent être utilisés.

Ils réduisent le stress et les sensations de douleur chez le patient et permettent ainsi de réduire la prémédication liée à une intervention médicale.

L’utilisation du dispositif pendant les soins permet de canaliser le patient. Il est projeté dans un environnement apaisant. Les exercices de méditations permettent de focaliser pleinement son attention.

Cela permet de réduire significativement le temps d’intervention du personnel soignant et d’exercer leurs tâches avec plus de confort.

Bien-être au travail.

Les bénéfices des voyages immersifs ne sont pas réservés qu’aux résidents. Mis à disposition du personnel soignant, celui-ci peut jouer un rôle important dans la qualité de vie au travail.

Les voyages immersifs permettant de se couper de l’environnement de travail le temps d’une pause. Il est aussi possible de vivre des séances de méditations guidées afin de réduire le stress et d’évacuer les tensions.

Cet usage permet alors d’augmenter le bien-être des équipes avec un bénéfice perçu également par les résidents dans la qualité de leur prise en charge.

Réalité virtuelle et psychologie.

Retrouvez une série d’articles exclusifs mettant en lien psychologie et réalité virtuelle. Ils sont rédigés par notre Doctorant CIFRE Donovan Morel.

Témoignage sur l’utilisation de la réalité virtuelle par une psychologue en EHPAD

🔎 L’EHPAD Orpéa maison Bleue à Gattières (06) utilise FeelU depuis 14 mois. Jessica S., psychologue clinicienne, nous apporte son témoignage sur son utilisation. “L’utilisation se fait de manière individuelle, principalement dans un contexte d’accompagnement thymique, dans le cadre des troubles du comportement et pour libérer la parole.La solution FeelU

L’avis du Psy #11 : La Neuropsychologie 3.0

En 2011, Bilder a écrit un article sur ce qu’il nomme la « Neuropsychologie 3.0 », faisant un état de l’évolution de la pratique neuropsychologique. La neuropsychologie « est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales » (Hécaen et Lanteri-Laura, 1983). Elle

L’avis du Psy #10 : Se former et se sensibiliser avec la réalité virtuelle : le cas du projet « A Walk Through Dementia »

Le projet “A Walk Through Dementia” est une initiative de la Fondation Alzheimer qui vise à sensibiliser les gens à la réalité quotidienne des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il utilise la technologie de réalité virtuelle (RV) pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience immersive simulant les symptômes

Etudes scientifiques sur la réalité virtuelle.

animation réalité virtuelle maison de repos

Etude sur le lien social et la baisse de l’anxiété MBV I2ML

Cette étude de 2021 est mandatée par AG2R La Mondiale et menée dans 3 établissements MBV. Réalisée en janvier 2021, elle porte sur le sentiment d’appartenance au groupe et au niveau d’anxiété.

Un premier questionnaire est réalisé auprès de 30 résidents à la première utilisation du casque de réalité virtuelle, puis au bout de 10 à 12 séances.

Il en ressort une amélioration des échanges au sein du groupe, ainsi qu’une baisse de l’anxiété globale. La solution est également très bien supportée.

Etude réalisée par Armance Valette, Docteur en psychologie sociale – Fondation i2ml

thérapie par réalité virtuelle

Retour bien-être et utilisation I2ML

En 2019, FeelU à mandaté I2ML (institut méditerranéen des métiers de la longévité) pour une mesure d’usage des voyages Immersifs auprès des seniors.

Extrait des conclusions : «Le dispositif immersif a plu à la grande majorité des personnes âgées. Le réalisme des images, leurs couleurs et l’ambiance générale des voyages a su ravir les participantes et favoriser l’immersion.»

Etude réalisée par Armance Valette & Kim Iker – Fondation i2ml

solution de réalité virtuelle ehpad

Retour d’expérience utilisateurs

En 2020, FeelU publie un retour sur les 2 années de mise en pratique des voyages immersifs. Avec 150 résidents et 10 établissements équipés, les avis ont été nombreux.

Ce retour d’expérience a été fait en lien avec Carasso, sous l’égide de la Fondation de France.

Etude réalisée par FeelU et Carasso – Fondation de France

réalité virtuelle thérapeutique

Publication dans la revue Gériatrie au sujet de la dépression, de l’anxiété et du cognitif

Résumé de l’étude de juillet 2021 : 

«Les résultats démontrent un effet positif significatif sur les vécus dépressifs, sur le stress perçu et sur la détresse péritraumatique. De plus, l’analyse clinique montre une bonification au niveau de la cognition, de la structuration et de la richesse du discours des résidents. Particulièrement, ces derniers apparaissent meilleurs dans leur gestion émotionnelle après la prise en charge.»

Etude réalisée par Valentine BECK, Amélie WEISS, Psychologues cliniciennes du développement