
L’avis du Psy #5 : Bref historique de la réalité virtuelle🥽
🕵 La réalité virtuelle connait un historique assez flou. Elle est née d’un travail transdisciplinaire. En 1950, le Sensorama conçu par Morton Heilig voit le
La réalité virtuelle est un secteur en pleine expansion. Les avantages en terme de qualité de vie, de bien-être ou de relaxation sont nombreux.
Découvrez ci-dessous les bienfaits de la VR en lien avec les dernières études scientifiques.
Le voyage immersif vécu offre de nouveaux sujets de discussion entre résidents, avec les aidants et les soignants ou encore lors de la visite des proches. Le voyage immersif permet une expérience nouvelle et une « sortie » fictive du quotidien restrictif.
Le voyage immersif vécu offre de nouveaux sujets de discussion entre résidents, avec les aidants et les soignants ou encore lors de la visite des proches. Le voyage immersif permet une expérience nouvelle et une « sortie » fictive du quotidien restrictif.
L’intégration de programmes de méditation guidée apporte un outil supplémentaire pour arriver à un état de relaxation.
Le voyage immersif permet aux utilisateurs de remobiliser certaines capacités cognitives.
Ils peuvent ainsi expérimenter à nouveau des stimulations sensorielles dont ils étaient privés.
Cela leur permet aussi de d’activer leur mémoire, et d’évoquer des souvenirs avec un discours plus structuré et plus cohérent.
En situation de soins, les voyages immersifs et les expériences de méditation guidée peuvent être utilisés.
Ils réduisent le stress et les sensations de douleur chez le patient et permettent ainsi de réduire la prémédication liée à une intervention médicale.
L’utilisation du dispositif pendant les soins permet de canaliser le patient. Il est projeté dans un environnement apaisant. Les exercices de méditations permettent de focaliser pleinement son attention.
Cela permet de réduire significativement le temps d’intervention du personnel soignant et d’exercer leurs tâches avec plus de confort.
Les bénéfices des voyages immersifs ne sont pas réservés qu’aux résidents. Mis à disposition du personnel soignant, celui-ci peut jouer un rôle important dans la qualité de vie au travail.
Les voyages immersifs permettant de se couper de l’environnement de travail le temps d’une pause. Il est aussi possible de vivre des séances de méditations guidées afin de réduire le stress et d’évacuer les tensions.
Cet usage permet alors d’augmenter le bien-être des équipes avec un bénéfice perçu également par les résidents dans la qualité de leur prise en charge.
Retrouvez une série d’articles exclusifs mettant en lien psychologie et VR. Notre Doctorant CIFRE MOREL Donovan effectue sa thèse au sein du Centre Borelli.
Le Centre Borelli (UMR 9010) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle de l’ENS Paris-Saclay, le CNRS, le Service de Santé des Armées, l’Université de Paris et l’INSERM. Il rassemble des équipes interdisciplinaires constituées de chercheurs en mathématique, en informatique, en physique, en mécanique, en biologie, en neuroscience et en médecine.
🕵 La réalité virtuelle connait un historique assez flou. Elle est née d’un travail transdisciplinaire. En 1950, le Sensorama conçu par Morton Heilig voit le
🕵 Définir le sentiment de présence, sous-tend l’importance de définir en amont le concept d’immersion. Le concept d’immersion peut se définir comme « une description des
Le contexte sanitaire a entraîné un confinement strict au sein des EHPAD durant la période du printemps 2020. Cette crise sanitaire a aussi entraîné une
🕵 Le principal intérêt de la réalité virtuelle est qu’elle permet un sentiment d’évasion lorsqu’il n’est pas possible pour le patient de pouvoir quitter son
🕵️♂️ L’environnement dans lequel nous nous trouvons joue-t-il sur notre état ?Il est reconnu que l’environnement joue un rôle important sur nos ressentis. En psychologie, plusieurs
Cette étude de 2021 est mandatée par AG2R La Mondiale et menée dans 3 établissements MBV. Réalisée en janvier 2021, elle porte sur le sentiment d’appartenance au groupe et au niveau d’anxiété.
Un premier questionnaire est réalisé auprès de 30 résidents à la première utilisation du casque de réalité virtuelle, puis au bout de 10 à 12 séances.
Il en ressort une amélioration des échanges au sein du groupe, ainsi qu’une baisse de l’anxiété globale. La solution est également très bien supportée.
Etude réalisée par Armance Valette, Docteur en psychologie sociale – Fondation i2ml
https://feelu.fr/documentation/FeelU-AG2RLM.pdf
En 2019, FeelU à mandaté I2ML (institut méditerranéen des métiers de la longévité) pour une mesure d’usage des voyages Immersifs auprès des seniors.
Extrait des conclusions : «Le dispositif immersif a plu à la grande majorité des personnes âgées. Le réalisme des images, leurs couleurs et l’ambiance générale des voyages a su ravir les participantes et favoriser l’immersion.»
Etude réalisée par Armance Valette & Kim Iker – Fondation i2ml
https://feelu.fr/documentation/I2ML-Synthèse_finale_FeelU_2019_VF.pdf
En 2020, FeelU publie un retour sur les 2 années de mise en pratique des voyages immersifs. Avec 150 résidents et 10 établissements équipés, les avis ont été nombreux.
Ce retour d’expérience a été fait en lien avec Carasso, sous l’égide de la Fondation de France.
Etude réalisée par FeelU et Carasso – Fondation de France
https://feelu.fr/documentation/RetourExperienceLutteContreLisolementDanielEtNinaCarasso.pdf
Résumé de l’étude de juillet 2021 :
«Les résultats démontrent un effet positif significatif sur les vécus dépressifs, sur le stress perçu et sur la détresse péritraumatique. De plus, l’analyse clinique montre une bonification au niveau de la cognition, de la structuration et de la richesse du discours des résidents. Particulièrement, ces derniers apparaissent meilleurs dans leur gestion émotionnelle après la prise en charge.»
Etude réalisée par Valentine BECK, Amélie WEISS, Psychologues cliniciennes du développement
https://www.revuedegeriatrie.fr/?s=r%C3%A9alit%C3%A9+virtuelle+voyage+immersif
En 2020, le centre hospitalier de Lodève a expérimenté l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle durant les soins. Un patient atteint d’escarts était traité par anesthésique local avant changement des pensements. Malgrès cela le niveau de douleur du patient était évalué à 5/5 sur l’échelle d’Algo+.
En utilisant un casque de réalité virtuelle au lieu de l’anesthésie locale, le soin a pu se dérouler dans le calme. Le niveau de douleur est passé à 1/5. Seul quelques douleurs modérées ont été constatées. L’établissement souhaite réitérer cette expérience très positive.
Retour d’expérience par le Centre Hospitalier de Lodève