Etude Scientifique

Quelles sont les recommandations de l’ANSES concernant l’utilisation de la réalité virtuelle ?

En 2021 (Burkhardt et al., 2021), l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dévoile son rapport sur les risques et les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation des technologies immersives telles que la réalité virtuelle.

La revue de littérature distingue des effets sanitaires avec des niveaux de preuve différents, en distinguant :

  • Les effets sanitaires peu documentés où il n’est pas possible de conclure
    • L’ergonomie de l’interface pourrait créer des chutes, des blessures, la littérature ne témoignent pas de prévalence ; L’aspect psychologique et psychosocial (émotions, déréalisation, isolement social, etc.), les données actuelles sont insuffisantes pour conclure d’un effet ;Représentation de soi : il n’y a pas d’étude sur les conséquences négatives d’une modification du comportement de par l’utilisation d’un avatar ;
    • Il n’y pas d’étude longitudinale sur les effets de ce type de technologie sur le développement des systèmes visuels et auditifs.
  • Les effets sanitaires pour lesquels il est possible de conclure
    • Une altération de la coordination sensori-motrice peut être observé après l’exposition et peuvent durer plusieurs heures ; Les agents physiques (lumière bleue, les champs électromagnétiques, etc.) peuvent avoir des conséquences comme par exemple la lumière bleue sur le rythme circadiens
    • La Cybercinétose (nausées, vomissements, maux de tête, etc.) est l’effet sanitaire le plus documenté et le plus étudié en lien avec la réalité virtuelle, avec une prévalence assez importante, mais rarement sévère et durable (Lawson et al., 2002 ; Stanney et al., 2020).

En lien avec ces effets sanitaires, l’ANSES propose plusieurs recommandations qu’il est important de divulguer et d’appliquer lors de l’utilisation de cet outil :

  • Il faut arrêter l’exposition si le participant ressent des symptômes de cybercinétose
  • Il faut observer un temps de repos et de surveillance de 30mn après une exposition en réalité virtuelle
  • Il faut éviter l’utilisation avec des personnes dites sensibles : femmes enceintes, personnes souffrant de troubles vestibulaires, personnes souffrant du mal des transports, personnes sujettes à des troubles oculomoteurs, sujettes aux migraines, au tempérament anxieux ou sujettes à des crises d’anxiété

De plus, il est particulièrement important de renseigner et d’informer la personne des effets potentiels de cet outil, même concernant les effets pour lesquels il ne peut y avoir de conclusion en l’état.

Les recherches futures devraient s’intéresser à plusieurs points :

  • Il serait intéressant d’avoir plus d’études et de documentation sur les effets sanitaires pour lesquels il n’est pas possible de conclure, comme les limites ergonomiques, l’impact psychologique et sur le développement des systèmes visuo-auditifs de cette technologie.
  • De plus, malgré les évolutions techniques, les effets sanitaires restent persistants (Yıldırım, 2020), ce qui sous-entend des facteurs humains à étudier.
  • Enfin, des études sur la prévention et la création d’outils pour dépister et prévenir les symptômes avant l’utilisation de l’outil pourraient représenter un véritable avantage.

Pour aller plus loin :

https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-r%C3%A9alit%C3%A9-augment%C3%A9e-quels-risques-quelles-bonnes-pratiques-adopter

https://anses.hal.science/anses-03788395

Références :

Burkhardt, J., Behar-Cohen, F., Grynszpan, O., Klinger, É., Lobjois, R., Moreau, G., Nannipieri, O., Paljic, A., Piolino, P., Thai-Van, H., Tisseron, S., Viaud-Delmon, I., Davidovici, D., Attia, D., & Bayeux, T. (2021). Effets sanitaires liés à une exposition aux technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée (Saisine 2017-SA-0076; p. 1‑293). ANSES. https://anses.hal.science/anses-03788395

Lawson, B. D., Graeber, D. A., Mead, A. M., & Muth, E. R. (2002). Signs and symptoms of human syndromes associated with synthetic experience. In K. Stanney (Éd.), Handbook of virtual environments : Design, implementation, and applications (p. 589‑618). Lawerence Erlbaum Associates Publishers.

Stanney, K., Lawson, B. D., Rokers, B., Dennison, M., Fidopiastis, C., Stoffregen, T., Weech, S., & Fulvio, J. M. (2020). Identifying Causes of and Solutions for Cybersickness in Immersive Technology : Reformulation of a Research and Development Agenda. International Journal of Human–Computer Interaction, 36(19), 1783‑1803. https://doi.org/10.1080/10447318.2020.1828535

Yildirim, C. (2020). Don’t make me sick : Investigating the incidence of cybersickness in commercial virtual reality headsets. Virtual Reality, 24(2), 231‑239. https://doi.org/10.1007/s10055-019-00401-0