Etude Scientifique

L’avis du psy #14 : La réalité virtuelle, un outil pour lutter contre la dépression à l’ère du post-COVID ?

Nous parlons souvent de la réalité virtuelle et de ce qu’elle offre ! Aujourd’hui, parlons de l’utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de la dépression.

L’utilisation de la réalité virtuelle a connu un véritable essor durant le confinement, où elle s’est vue être un outil phare pour pouvoir s’évader du quotidien. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les problèmes de santé mentale à travers le monde (Lakhan et al., 2020 ; Daly et Robinson, 2022), créés en partie par un isolement important. Dans ce contexte, la réalité virtuelle a émergé comme une solution prometteuse pour offrir un soulagement. Plusieurs études et méta-analyses confirment l’effet thérapeutique que permet l’utilisation de la réalité virtuelle (Fodor et al., 2018 ; Zeng et al., 2018 ; Baghaei et al., 2021).

Chez les personnes âgées en résidence, ce sentiment d’isolement étant présent avant et toujours aussi présent à l’ère post-COVID. Au niveau scientifique, plusieurs études soutiennent l’utilisation de cet outil pour accompagner les personnes âgées :

Hsin-Yen et Huei-Ling (2021) envisagent l’utilisation de la réalité virtuelle comme un outil permettant de créer des jeux avec un but thérapeutique. Dans leur méta-analyse, ils ont mis en avant un effet important sur les résultats dépressifs chez les personnes âgées avec un effet plus important lorsque la durée d’intervention est plus importante dans le temps.

Skurla et al. (2021) décrivent la réalité virtuelle comme un outil prometteur susceptible d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées. A travers une revue systématique de la littérature ils concluent que cet outil prometteur.

Finnegan et Campbell (2023) ont organisé des ateliers de co-découverte et de co-conception impliquant des experts et des personnes âgées sur une période de 6 mois, impliquant des activités et des groupes de discussion autour de l’utilisation et des solutions possibles avec la réalité virtuelle. La conclusion de cette étude met notamment en avant l’utilisation groupale de la réalité virtuelle chez les personnes âgées au lieu d’une consommation passive de contenu permettant de réduire le sentiment d’isolement, ce qui est en ligne direct avec la philosophie de FeelU.

 Nous vous avions déjà parlé de l’étude menée par Amélie Weis et Valentine Beck sur l’utilisation des voyages thérapeutiques sur le vécu dépressif des résidents durant le confinement. L’étude menée par les deux psychologues avait mis en avant que l’utilisation de voyage thérapeutique avait permis aux résidents de réévaluer moins négativement l’expérience vécue durant le confinement.

L’utilisation et la création de programmes thérapeutiques pour accompagner le vécu et la santé mentale des personnes âgées sont au cœur de FeelU. Nous sommes persuadés que l’utilisation de cet outil peut permettre de créer du lien, de combattre l’isolement social et de réduire les affects négatifs chez les personnes âgées en résidence. Plus particulièrement, par l’utilisation des voyages appartenant à la catégorie « relaxation » créer avec notre sophrologue ou encore par l’expérience partagée avec nos voyages.

Références :

Baghaei, N., Chitale, V., Hlasnik, A., Stemmet, L., Liang, H.-N., et Porter, R. (2021). Virtual Reality for Supporting the Treatment of Depression and Anxiety : Scoping Review. JMIR Mental Health, 8(9), e29681. https://doi.org/10.2196/29681

Daly, M., et Robinson, E. (2022). Depression and anxiety during COVID-19. The Lancet, 399(10324), 518. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(22)00187-8

Finnegan, D. J., et Campbell, S. (2023). Tackling Loneliness and Isolation in Older Adults With Virtual Reality : How do We Move Forward? Gerontology and Geriatric Medicine, 9, 23337214231186204. https://doi.org/10.1177/23337214231186204

Fodor, L. A., Coteț, C. D., Cuijpers, P., Szamoskozi, Ștefan, David, D., et Cristea, I. A. (2018). The effectiveness of virtual reality based interventions for symptoms of anxiety and depression : A meta-analysis. Scientific Reports, 8(1), 10323. https://doi.org/10.1038/s41598-018-28113-6

Lakhan, R., Agrawal, A., et Sharma, M. (2020). Prevalence of Depression, Anxiety, and Stress during COVID-19 Pandemic. Journal of Neurosciences in Rural Practice, 11, 519‑525. https://doi.org/10.1055/s-0040-1716442

Skurla, M. D., Rahman, A. T., Salcone, S., Mathias, L., Shah, B., Forester, B. P., et Vahia, I. V. (2022). Virtual reality and mental health in older adults : A systematic review. International Psychogeriatrics, 34(2), 143‑155. https://doi.org/10.1017/S104161022100017X

Yen, H.-Y., et Chiu, H.-L. (2021). Virtual Reality Exergames for Improving Older Adults’ Cognition and Depression : A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Control Trials. Journal of the American Medical Directors Association, 22(5), 995‑1002. https://doi.org/10.1016/j.jamda.2021.03.009

Zeng, N., Pope, Z., Lee, J., et Gao, Z. (2018). Virtual Reality Exercise for Anxiety and Depression : A Preliminary Review of Current Research in an Emerging Field. Journal of Clinical Medicine, 7(3), 42. https://doi.org/10.3390/jcm7030042

Zhai, K., Dilawar, A., Yousef, M. S., Holroyd, S., El-Hammali, H., et Abdelmonem, M. (2021). Virtual Reality Therapy for Depression and Mood in Long-Term Care Facilities. Geriatrics, 6(2), 58. https://doi.org/10.3390/geriatrics6020058