voyage de paulette Voyages Immersifs

Retour sur l’impression de visières de protection

Nous tenions à faire un retour sur cette expérience qui a rythmé notre quotidien pendant plusieurs semaines en plus de notre activité professionnelle et personnelle.

Jour après jour

Le 24 mars, David notre CTO voit le tweet de la Youtubeuse Heliox :

FeelU possède une imprimante 3D, on se dit qu’on peut participer au mouvement. Pendant quelques jours on cherche les bons réglages pour être efficace et ne pas perdre trop temps lors de la production.

Dimanche 29 mars, les réglages sont bons, on se dit qu’il serait de partager notre expérience en français afin que d’autres puissent s’y mettre. On réalise donc une vidéo explicative sur comment sortir une visière.

On rejoint également le groupe des visières solidaires de l’Hérault qui a mis une structure de coordination en place pour mettre en relation les producteurs avec ceux qui en ont besoin.

Juste après la publication de la vidéo d’autres makers de notre village nous rejoignent : Nico (société E2N), Patrice et Théodore (Les Jardins du Village), Alan et un peu plus tard un deuxième Nico et Mathieu. Le FabLab l’Atelier de Claret nous emboite également le pas, notre territoire local devient une véritable petite usine de production de visières de production.

Nous répondons alors à la demande locale ainsi qu’aux demandes sur Montpellier et ses alentours grâce aux Visières Solidaires de l’Hérault.

Nous équipons principalement du personnel soignant au début ainsi que des structures du bien vieillir.

Les couleurs des visières changent avec chaque bobine de PLA

Une cagnotte Leetchie est mise en place afin de couvrir les frais pour les matières premieres de notre petit groupe. Les visières sont données, la plupart du temps les gens insistent pour nous donner un petit quelque chose en échange. L’argent récolté permet d’acheter des transparents et des bobines de plastique.

Les habitants du village nous fournissent également des transparents spontanément ainsi que la communauté de communes du grand Pic-Saint-Loup.

Au niveau nationale des plateformes de prise de commande se mettent en place comme l’excellent covid3d.fr

Pendant les deux premières semaines l’imprimante tourne 24h/24 dans notre salon, c’est un peu difficile à supporter et la troisième semaine nous décidons d’améliorer l’imprimante pour réduire significativement le bruit.

Changement de pièce pour réduire le bruit de l’imprimante

500 visières sont distribuées en 3 semaines. La demande se met alors à réduire de notre côté car elle est prise en charge par les plus grosses structures. Nous redirigeons une partie de notre production vers l’Atelier de Claret qui est très fortement sollicité. Cela fait plaisir de voir ce lieu prendre un véritable essor sur notre territoire.

À ce jour nous continuons à produire et livrer des visières gratuitement à tous ceux qui le demande. Pour les grosses demandes plus de 50 visières à la fois nous les transférons à l’Atelier de Claret. Nous devons également assurer la production de pièces 3D pour nos packs de voyages immersifs qui sont fortement demandés en ce moment.

Pourquoi FeelU possède une imprimante 3D

Nous possédons une imprimante 3D depuis Aout 2019 pour deux raisons :

Vulgarisation du numérique auprès des seniors

De septembre à janvier nous avons animés des ateliers numériques : Raconte-Moi Les Technologies. Ces ateliers financés par Cap Préventions séniors avaient deux objectifs :

  • Recueillir des mémoires de seniors sur les inovations qui ont changé la vie des personnes (eau/électricité/télévision etc)
  • Faire découvrir l’impression 3D et la réalité virtuelle

L’imprimante 3D était montrée en fonctionnement lors des ateliers, les retraités étaient souvent très intéressés par cette petite machine et surpris sur son faible cout. C’était l’occasion pour nous de les redirigés vers les FabLab afin qu’ils puissent continuer à expérimenter ce concept d’impression d’objet en 3D. Le sujet de lutte contre l’obsolescence programmée était particulièrement important pour eux.

Impression de pièce pour nos packs de réalité virtuelle

Notre imprimante nous sert également à améliorer nos packs de réalité virtuelle en fournissant des accessoires.

Du mouvement maker à l’industrialisation

La crise du Covid-19 a montré que plus que jamais nous avions besoin de circuit court, que l’élan de solidarité et l’ingéniosité permet de répondre très rapidement à une problématique.

Le Youtuber vulgarisateur technique Monsieur Bidouille a réalisé une très bonne vidéo qui explique ce mouvement

Aujourd’hui les petits producteurs laissent doucement la place aux industriels et FabLab.

Pour continuer à commander des visières en nombre

Écoutez notre interview sur Radio Londres

Remerciements

Nous voulions remercier toutes les personnes qui ont contribués à cette effort solidaires :

  • les makers
  • les participants à la cagnotte Leetchie
  • ceux qui nous ont donné le matériel / ou des contributions financières

Et surtout un énorme merci à tous ceux qui sont sur le terrain pour soigner, nous alimenter, s’occuper des personnes fragiles et ceux qu’on oublie évidemment.

Notre monde a changé ces dernières semaines, tâchons de faire en sorte que les belles actions et les élans de solidarités perdurent dans le monde d’après.