L’école racontée par des ainés
Raconte-Moi j’ai dix ans revient pour une 3ᵉ saison
Cela fait 3 ans que le projet de collecte de témoignage de sénior sur leur souvenir d’école est réalisé par les élèves des classes de CM2 des écoles de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup (CCGPSL). Après Saint-Jean de Buèges en 2020, Notre-de-Dame-de-Londres et Vailhauquès en 2021, les communes de Combaillaux et Saint-Martin-de-Londres ont participé au projet.
Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Education Nationale et l’Académie de Montpellier. Il intègre le programme Parcours dont l’objectif est de permettre l’ouverture du monde scolaire sur son environnement au travers d’activités sportives, culturelles et écocitoyennes.
Les nouvelles technologies pour faciliter le lien intergénérationnel
Chaque saison de Raconte-Moi j’ai dix ans se déroulaient de la façon suivante :
Séance de présentation et réflexions sur le projet : les élèves découvrent les enjeux de la transmission de la mémoire orale, les technologies audio et vidéo utilisée, les systèmes de diffusion en réalité virtuelle.
Travail en classe de préparation d’interview et recherche de témoin : pendant plusieurs mois, les élèves accompagnés de l’enseignant préparent les questions, recherche des témoins retraités souhaitant participer à l’interview.
Interview : le jour J, l’équipe FeelU installe un studio d’enregistrement dans la salle de classe. 3 caméras sont utilisées dont 1 caméra 360 permettant d’immortaliser en réalité virtuelle ces moments précieux. 3 micros sont également installés et les rôles de chacun ont été distribués par l’enseignant. Lors de l’interview, deux élèves posent à tour de rôle 10 questions aux ainés pendant une quinzaine de minutes.
Restitution : la communauté de communes accueille fin juin pour une diffusion sur écrans géants une documentaire d’une vingtaine de minutes issus des interviews. Durant la restitution, les parents, les enfants et les ainés peuvent revivre les interviews en réalité virtuelle. Les enfants apprécient particulièrement ce moment qui permet de se mettre à la place de l’autre et ainsi découvrir la classe d’un autre village en VR. Les séniors sont bien souvent bluffés par l’utilisation de la réalité virtuelle.
Découvrez les témoignages des ainés en vidéo
Ce reportage a été diffusé le 27 juin à l’Hôtel de la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup
Remerciements
FeelU remercie infiniment la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, l’Académie de Montpellier, les enseignants de Saint-Martin-de-Londres : Simon Vanhelst et Marcel Destot, Sébastien Brillon enseignant à Combaillaux
#vr #intergenerationnel #senior #picsaintloup