Le passé du maquis grâce à la réalité virtuelle
En 2020, le projet Raconte-Moi Rignac a été initié par l’UDSMA (Mutualité Française Aveyron) et financé par la Carsat Midi-Pyrénées suite à l’appel à projet.
Dans le cadre d’une création d’un média innovant et inédit sur le canton rignacois, l’UDSMA a invité les aînés à partager leurs souvenirs, anecdotes, à faire découvrir les particularités du territoire.
Le contexte sanitaire a mis la réalisation du projet à rude épreuve. Mais les habitants, les équipes de l’UDSMA et FeelU ont réussi à se coordonner pour produire 3 médias issus des histoires racontées par les habitants. Deux médias autour du passé maquisard de la région grâce au maquis Du Guesclin. Et un média sur les traditions avec la présentation d’une fabrique de Sabot.
Les médias sont consultables à 360 degrés sur internet : c’est-à-dire que vous pouvez changer l’angle de vue à n’importe quel moment de la vidéo.
Mais également grâce aux 6 casques de réalité virtuelle livrés à l’UDSMA par FeelU, ils permettront aux ainés de retourner sur le camp de maquisard virtuellement.
Le ravitaillement du camp
Découvrez dans ce reportage 360 le récit d’Yvonne Issali, témoin direct du Maquis Du Guesclin et Pierre Pégues passeur d’histoire.
Le camp de Miejesaules
Découvrez dans ce reportage 360 le récit d’Yvonne Issali, témoin direct du Maquis Du Guesclin et Pierre Pégues passeur d’histoire. Ce reportage mêle images d’aujourd’hui et images d’époque colorisées pour l’occasion grâce à l’intelligence artificielle.
La fabrication traditionnelle de Sabot
Nous sommes à Anglars-Saint-Felix dans l’Ouest de l’Aveyron. Dans ce reportage, vous découvrirez comment les sabots étaient fabriqués avant les années 1950.
Claude Pomier dit Albert garde précieusement ce savoir-faire dans l’atelier sous sa maison. Il vous expliquera la fabrication des sabots et leurs usages.
FEELU : Le lien social grâce à la réalité virtuelle
FeelU propose une solution de réalité virtuelle afin de créer du lien, de se relaxer ou encore d’aider pendant les soins.