Etude Scientifique

Utilisation de Google Street View en Réalité Virtuelle, qu’en dit la recherche ?

Google Street View en réalité virtuelle permet de visiter beaucoup d’endroit sur Terre, l’utilisateur se retrouve dans une photo 360 capturer par l’entreprise Google ou des particuliers. Il peut alors se déplacer librement en suivant les flèches ou il peut être déplacé grâce à l’utilisation d’une tablette par un opérateur.

En pratique, l’utilisation de StreetView / Google Earth en Réalité Virtuelle pourrait être associée à plusieurs objectifs :

  • Au niveau thymique : exposer des individus à des environnements qu’ils évitent (recréer des scénarios ou des situations spécifiques liés à un traumatisme), ce qui permettrait de travailler sur leurs réactions émotionnelles et leurs comportements associés ; pour exposer de manière sûre et contrôlée avec une exposition progressive dans des environnements comportant des espaces ouverts comme une grande place en ville ;
  • Au niveau cognitif : visiter des villes historiques, des sites archéologiques pour améliorer la compréhension et l’engagement ; revivre des expériences vécues, des souvenirs en lien avec un lieu spécifique pour la personne par rapport à sa vie ;
  • Au niveau social : favoriser la cognition sociale et le lien social en faisant découvrir un lieu de vie, une histoire propre et personnelle à un usager en lui racontant une histoire liée au vécu et en partageant un événement marquant, permettant ainsi de créer du lien et de l’engagement entre deux personnes ; favoriser un lien social intrafamilial en faisant vivre une histoire à un membre de sa famille (faire visiter sa ville d’enfance en montrant sa maison) et en favorisant la communication ;
  • Au niveau de l’évaluation des fonctions exécutives : travailler le raisonnement spatial et la navigation dans l’espace à travers l’utilisation de StreetView ; mise en place d’une tâche cognitive pour faire travailler les fonctions exécutives (tâche écologique dans la rue de l’établissement).

Exemple de recherche sur l’utilisation de Google Street View en réalité virtuelle

Dans le cadre de la recherche, quelques études ont déjà été menées et ont mis en avant des résultats intéressants. Dans l’étude de Saredakis et al. (2020), 17 résidents ont été exposés deux fois à une expérience d’errance basée sur Google StreetView. Cette intervention en réalité virtuelle (VR) a utilisé WANDER via YouTube VR et le casque Oculus Go. Les enquêteurs ont trouvé des corrélations entre une diminution de l’apathie après les expériences de réalité virtuelle et une augmentation de la fluidité sémantique.

Carbonell Carrera et Saorin (2017) ont réalisé un atelier avec 43 élèves ingénieurs de deuxième année, soutenus par l’application géospatiale mobile StreetView pour des tâches géolocalisées. L’atelier, dans lequel les participants travaillent dans un environnement urbain immersif, a été présenté. Les étudiants utilisent leurs propres smartphones avec l’application StreetView intégrée dans un casque de VR avec un joystick comme moyen de locomotion. Les résultats indiquent que l’application StreetView en VR est une finalité pédagogique motivante dans le domaine de la formation spatiale. Tous les scores de motivation montrent des scores supérieurs à 4/7 (significatif).

Cependant, l’étude de Saredakis et al. (2021) n’obtient pas de résultats concluants. Aucune différence significative n’a été constatée entre les groupes d’intervention. Les scores médians d’apathie ont diminué dans le groupe témoin actif et sont restés les mêmes dans le groupe VR du début au suivi. Les résultats de l’enregistrement de session pour le groupe VR ont indiqué qu’il y avait une préférence pour l’affichage du contenu en VR plutôt que sur un écran plat. De plus, une petite taille d’effet non significative a été trouvée pour le plaisir, avec des scores plus élevés dans le groupe VR. Cependant, de petites tailles d’effet similaires avec des scores plus élevés dans le groupe témoin actif ont été signalées pour la réactivité et la mémoire. De manière anecdotique, il y avait plus d’émotions positives observées chez les participants du groupe VR lorsque ceux-ci visionnaient un contenu familier par rapport au groupe témoin actif. Le plaisir ou la préférence pour la réalité virtuelle ne s’est pas traduit par de meilleurs résultats par rapport à la technologie à écran plat. Il est à noter, dans le cadre de cette étude, que les participants de l’étude n’avaient pas été classés comme ayant de l’apathie au départ selon l’échelle (score relativement faible à la base, laissant peu de place à l’amélioration). Ainsi, les auteurs concluent en expliquant que la VR peut être mise en œuvre dans un établissement de soins pour personnes âgées afin de favoriser le processus de reviviscence.

En somme, l’utilisation de la réalité virtuelle avec StreetView pourrait permettre d’organiser des séances avec des objectifs propres, tels que :

  • Travailler sur les traumatismes en exposant progressivement la personne à une scène spécifique et travailler sur son ressenti émotionnel ainsi que ses réactions comportementales.
  • Travailler sur les souvenirs et la reviviscence mnésique en utilisant des lieux précis en fonction du vécu de la personne.
  • Favoriser l’expression émotionnelle de la personne en se servant de lieux chargés de souvenirs.
  • Encourager le lien social en invitant l’usager à partager son vécu et son histoire dans un lieu spécifique (comme sa maison d’enfance) avec un autre usager.
  • Évaluer et rééduquer les fonctions exécutives en mettant en place des tâches écologiques (comme le test des commissions) en situation virtuelle, ce qui permet d’évaluer des fonctions telles que le raisonnement et la planification.

Bibliographie

Carbonell-Carrera, C., et Saorín, J. L. (2017). Geospatial Google Street View with Virtual Reality : A Motivational Approach for Spatial Training Education. ISPRS International Journal of Geo-Information, 6(9), 261. https://doi.org/10.3390/ijgi6090261

Saredakis, D., Keage, H. A., Corlis, M., Ghezzi, E. S., Loffler, H., et Loetscher, T. (2021). The Effect of Reminiscence Therapy Using Virtual Reality on Apathy in Residential Aged Care : Multisite Nonrandomized Controlled Trial. Journal of Medical Internet Research, 23(9), e29210. https://doi.org/10.2196/29210

Saredakis, D., Keage, H. A., Corlis, M., et Loetscher, T. (2020). Using Virtual Reality to Improve Apathy in Residential Aged Care : Mixed Methods Study. Journal of Medical Internet Research, 22(6), e17632. https://doi.org/10.2196/17632