La réalité virtuelle, un outil privilégié dans la rééducation des fonctions exécutives ?
Les fonctions exécutives constituent un ensemble crucial de processus cognitifs qui permettent à l’individu de planifier, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réguler ses émotions ou encore ses impulsions. Elles sont essentielles pour la réalisation des tâches complexes et nos actions au quotidien.
Le vieillissement cognitif normal (Brouillet, 2011) entraîne des changements progressifs dans les capacités cognitives avec l’âge. Contrairement à un vieillissement pathologique, le vieillissement cognitif n’entraîne pas de déclin sévère des fonctions cognitives, mais provoque malgré tout des changements comme un ralentissement dans la vitesse de traitement de l’information, une atteinte de la mémoire de travail ou encore une diminution de la flexibilité cognitive (Collette et Salmon, 2014).
Il peut donc être important de proposer des aides et des exercices adaptés pour travailler ces fonctions cognitives. La réalité virtuelle pourrait être un outil privilégié pour développer de manière ludique et écologique ces capacités. La littérature scientifique offre plusieurs preuves sur cette utilisation :
Liao et al. (2019) ont mis en avant que l’utilisation d’un programme d’intervention en réalité virtuelle sur 12 semaines conduit à des améliorations des fonctions exécutives, notamment sur les performances à la double tâche. Gamito et al. (2020) ont également démontré que l’utilisation de la réalité virtuelle en condition écologique est associée à des résultats positifs sur les dimensions de la cognition générale, du fonctionnement exécutif, de l’attention ou encore de la mémoire visuelle. Ces résultats sont en accord avec les revues systématiques et méta-analyses sur le sujet (Yu et al., 2022).
Huang (2020) a testé si l’utilisation de jeux d’exercices (ici Fruit Ninja) en réalité virtuelle avait des bénéfices plus importants que son utilisation sur un support mobile. Les résultats de son étude montrent que la condition en réalité virtuelle est associée à une amélioration significative des capacités exécutives. Selon cet auteur, le sentiment de présence créé par la réalité virtuelle est l’élément permettant une amélioration des capacités exécutives par rapport à l’utilisation de ces mêmes jeux sur tablette ou téléphone.
Il est également connu que la richesse sociale par l’échange et la communication permet de lutter contre le déclin cognitif, ce qui représente le fil rouge de FeelU avec l’intérêt premier de vouloir créer du lien social avec le voyage immersif. Cependant, ce dernier élément nous pousse à penser que l’adaptation des jeux mobiles ou des exercices cognitifs papier en réalité virtuelle pourrait être un levier intéressant pour lutter contre le déclin cognitif tout en adoptant une approche ludique !
Et vous ? Quel jeu mobile adapté en réalité virtuelle aimeriez-vous utiliser dans votre pratique quotidienne ?
Pour aller plus loin :
Références :
Brouillet, D. (2011). Le vieillissement cognitif normal : Maintenir l’autonomie de la personne âgée. De Boeck.
Collette, F., & Salmon, E. (2014). Les modifications du fonctionnement exécutif dans le vieillissement normal. Psychologie Française, 59(1), 41‑58. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2013.03.006
Gamito, P., Oliveira, J., Alves, C., Santos, N., Coelho, C., & Brito, R. (2020). Virtual Reality-Based Cognitive Stimulation to Improve Cognitive Functioning in Community Elderly : A Controlled Study. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 23(3), 150‑156. https://doi.org/10.1089/cyber.2019.0271
Huang, K.-T. (2020). Exergaming Executive Functions : An Immersive Virtual Reality-Based Cognitive Training for Adults Aged 50 and Older. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 23(3), 413‑149. https://doi.org/10.1089/cyber.2019.0269
Liao, Y.-Y., Chen, I.-H., Lin, Y.-J., Chen, Y., & Hsu, W.-C. (2019). Effects of Virtual Reality-Based Physical and Cognitive Training on Executive Function and Dual-Task Gait Performance in Older Adults With Mild Cognitive Impairment : A Randomized Control Trial. Frontiers in Aging Neuroscience, 11, 162. https://doi.org/10.3389/fnagi.2019.00162
Yu, D., Li, X., & Lai, F. H. (2023). The effect of virtual reality on executive function in older adults with mild cognitive impairment : A systematic review and meta-analysis. Aging & Mental Health, 27(4), 663‑673. https://doi.org/10.1080/13607863.2022.2076202