La prise de main à distance pour aider nos proches

Les technologies de l'innovation sociale

La prise de main à distance pour aider nos proches

30 août 2018 #pauletteconnect 0
La prise de main à distance

Que ce soit nos anciens ou le reste de la population, nous n’avons pas tous le même niveau de connaissance face aux outils numériques. Pourtant ces outils deviennent indispensables pour les démarches administratives, réserver des voyages, consulter des tarifs ou des horaires d’ouverture. Chaque personne a dans son entourage quelqu’un qui peut venir la dépanner en cas de difficulté sur son ordinateur. Mais ça n’est pas toujours facile d’être disponible, surtout si une centaine de kilomètres les séparent. C’est là qu’interviennent les outils de prise de main à distance.


On ne sait pas toujours comment parler des outils que l’on utilise au quotidien à nos aînés que ce soit par pudeur ou parce que les mots nous manquent. FeelU lance une série de posts pour partager vos astuces et façons de communiquer auprès des seniors afin de tous nous aider à faire le lien entre nos générations.


Thème du jour les outils de prise de main à distance.Presque aussi vieux que l’apparition des réseaux informatique, les outils de prise de main à distance permettent à un tiers de prendre le contrôle de votre ordinateur au travers d’internet.Vous ne comprenez pas un message sur votre ordinateur? Vous appelez votre nièce et lui ouvrez un accès temporaire à votre ordinateur, elle voit alors ce que vous voyez à l’écran et peut vous orienter dans la résolution du problème.

Ces outils peuvent également servir dans le cas de formation à distance, dans l’aide administrative à distance, etc.


L’outil le plus connu est TeamViewer, il est gratuit pour les particuliers. Il doit être installé sur votre ordinateur ainsi que sur celui de la personne qui va vous porter assistance.

Lorsqu’un problème se pose, vous appelez votre aidant par téléphone, vous lancez TeamViewer et vous communiquez le numéro qui apparaît sur l’écran. L’aidant prend alors le contrôle sur votre ordinateur et vous aide à régler le problème.

Il existe bien d’autres solutions, gratuites ou payantes, qui sont même parfois intégrées dans des outils de tchat comme ceux de Google ou Microsoft.


N’hésitez pas à partager et liker ce poste afin de faire découvrir ces outils très utiles pour aider vos proches.

#pauletteconnect #intergenerationnal #lienintergenerationnel #aide #assistance #teamviewer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *